Les lieux d’intérêt à Fukuoka et Hakata

Fukuoka est une ville très animée : dans le Kyūshū, Fukuoka est un épicentre pour la politique, les activités économiques et culturelles, ainsi que la mode. Surnommée la porte d’accès sur l’Asie, Fukuoka a un aéroport qui reçoit de nombreuses lignes internationales. Mais surtout, il dessert les destinations intérieures avec une rapidité étonnante. Son accès est très facile car il est très proche du centre-ville : cinq minutes en métro pour la gare de Hakata et 11 minutes pour arriver à Tenjin. La population dépasse désormais les 1.500.000 habitants, ce qui a donné un regain d’énergie à la ville. Nous allons vous en dévoiler tous les attraits dans les pages qui suivent.

La nature
Paysage urbain baigné dans la verdure, Fukuoka abrite plusieurs parcs où vous pourrez savourer le calme et le repos, à moins que vous ne préfériez flâner en bord de mer. Grâce à un riche milieu naturel –le bras de mer de Genkai-nada ou la région montagneuse de Sefuri-sanchi en sont quelques exemples–, Fukuoka offre la nature à portée de main. Il est facile de se rendre aux quartiers de Umi no nakamichi (littéralement le chemin dans la mer) de Shika no shima (Ile de Shika) ou de Noko no shima, que vous pourrez visiter en bateau un jour de beau temps, dans la féerie du voyage: une expérience que vous ne regretterez pas.
Les fêtes
Les Hakatak’ko ont la réputation d’adorer les festivals. Le duo Fukuoka-Hakata est animé par des fêtes tout au long de l’année, les matsuri, dont l’une des plus célèbres est le fameux Hakata-gion yamakasa du mois de juillet. Tout le monde est impressionné par l’allure chic et vive des hommes qui transportent au pas de course le palanquin du Kami* sur leurs épaules dénudées à travers la ville. *
* Kami est une perception préphénoménale intuitive japonaise (différente de ce que recouvrent les termes de esprit(s), Dieu ou animisme) Hakata Dontaku (en mai) et Asian Party (en septembre-octobre), qui attirent chaque année environ 2.100.000 visiteurs sont également de bons exemples des nombreux festivals qui animent si efficacement la ville de Fukuoka.
L’histoire
Depuis des temps très anciens, un courant d’échanges commerciaux s’est instauré entre l’Asie et Fukuoka, qui doit son développement initial à sa position de Bourg du fief (jōkamachi en japonais) des Kuroda. Pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus, rien de mieux que d’entrer dans l’enceinte du sanctuaire Kushida Jinja qui abrite le Musée des documents historiques de Hakata, de visiter les vestiges du château de Fukuoka, ou d’aller à la Maison où sont exposés les vestiges de la demeure Kōrokan. Au Musée des documents historiques, vous aurez la surprise de découvrir le « Poinçon d’or », pièce classée Trésor du patrimoine national.
L’art se retrouve dans les objets créés par la tradition séculaire du savoir-faire artisanal : les poupées de Hakata, les boîtes empilées Hakata magemono, ou les toupies. Vous en trouverez en vente à l’aéroport et à la gare de Hakata, mais si vous le désirez, vous pourrez observer des démonstrations de poupées ou de tissage à la «Maison du pays natal » , le Hakata machiya furusato-kan. Actuellement, les mini-souvenirs comme les mini-poupées ou les petits portes-monnaies tissés sont très prisés des touristes japonais.
Fukuoka est sans nul doute le paradis des gourmets, avec des spécialités qui ont fait sa renommée auprès de tous les connaisseurs du Japon : les nouilles Hakata rāmen, le mizutaki, ou le motsu-nabe entre autres. Pour beaucoup, les mini Hakata gyōza (jiao-zi en prononciation chinoise) ou les spécialités de poisson frais sont un sujet d’extase gastronomique : même les habitants locaux (appelés ici les hakatak’ko) en sont très friands. En plus des saveurs, si vous souhaitez goûter à une atmosphère chaleureuse et sympathique, nous vous conseillons de vous restaurer dans un yatai à l’extérieur.
Les achats
Pour les emplettes, c’est à Tenjin qu’il vous faut aller. Les grands magasins ou les immeubles coquets feront votre bonheur, que vous recherchiez des vêtements, des décorations pour votre intérieur, ou des objets divers. Vous trouverez également une multitude de commerces-pilotes au centre de Marinoa City. Situés en dehors de la ville, comme c’est par exemple le cas du Hawks Town Mall avec ses cinémas et établissements de bains, ces centres de consommation valent le détour.