Festivals

Festivals à Fukuoka

Fête populaire, le Hakata dontaku fête du port

Fête populaire, le Hakata dontaku fête du port

Cette fête remonte à une célébration appelée « Hakata Matsubayashi » pratiquée il y a 820 ans. Très animé, le Hakata dontaku rassemble tous les citadins le 3 et le 4 mai et est censée célébrer la visite de trois divinités qui apportent le bonheur. La grande attraction, c’est la procession des héros de la fête, les « brigades dontaku » . Des auditoriums sont dressés ici et là à plus de 30 endroits dans la ville, qui connaît une effervescence dontakuesque pendant ces deux journées.

Différents lieux à Fukuoka

092-441-1170(Comité de promotion des fêtes des habitants de Fukuoka)

Procession Hakata gion yamakasa

Procession Hakata gion yamakasa

Cette fête rituelle remonte à 1241, lorsque le fondateur du temple Jōten-ji procéda à une aspersion d’eau bénite pour protéger des maladies. Tous les ans au premier juillet, des édifices sacrés de plus de dix mètres de haut appelés Kazari yamakasa (yamakasa décorés) sont exposés en 14 endroits à travers la ville. Le paroxysme de la fête est atteint le 15 juillet à quatre heures 59 minutes exactement. C’est à ce moment là que retentissent les sons des gros tambours et que la course des hommes à travers la ville avec les yamakasa sur les épaules commence. Cette fête est classée Patrimoine culturel vivant (« informel ») du Japon.

À proximité du sanctuaire Kushida jinja et à différents lieux de la ville

092-291-2951(Kushida jinja, Comité de promotion du Hakata gion yamakasa)

Asia month

Asia month

Sur le thème « Mieux connaître l’Asie et mieux faire connaître Fukuoka aux Asiatiques », le mois de septembre est décrété mois de l’Asie, avec le concours de nombreux groupements et d’entreprises. Beaucoup d’échoppes se montent dans les rues avec des spécialités culinaires et vestimentaires asiatiques. L’événement a une grand ampleur : une multitude de lieux de la ville se métamorphosent soudain en quartiers asiatiques.

Fukuoka-shi Chūō ku Tenjin 1-8-1 (Place de l’Hôtel de Ville de Fukuoka)

092-282-5001 (numéro d’appel pendant l’Asia month)